CSViM-Agile© (Complex Systems Vision Management)-Agile
 

Le modèle CSViM-Agile© se base dans CSViM© et répond au besoin d’intégration du client dans les entreprises en tant que coproducteur et co-concepteur de son propre produit ou service. Ce modèle va au-delà des concepts d’exigence et satisfaction du client, tels que vus par ISO 9001-2008 ou sur sa version plus récente 2015. Les organisations agiles:

•  Puissent dans les capacités du talent des acteurs opérationnels : les acteurs opérationnels sont proches des problèmes et des besoins. La plupart des idées innovantes dans les organisations, émanent souvent de ces acteurs.
•  Fonctionnent avec des équipes en réseaux et des écosystèmes auto-organisés : les organisations sont désormais connectées, mobiles et fonctionnent en mode collaboratif. La complexité de leurs écosystèmes les amène à être beaucoup plus réactives et efficaces lorsqu’elles fonctionnent de manière collective.
•  Fournissent aux acteurs opérationnels une ligne de visée ouverte vers client : Les organisations agiles n’ont plus la contractualisation comme but principale pour pouvoir démarrer un projet, au contraire, elles privilégient une démarche itérative très flexible qui permet la production de livrables au fur et à mesure que les projets avancent.
•  Mettent les clients dans la participation active de leurs projets : Les organisations agiles sont adaptatives, ont une logique de management continu du changement et non uniquement de management du changement. Elles intègrent très tôt leurs clients dans leurs processus itératifs à fin de fournir ensemble le résultat cherché.