Depuis l’arrivée d’Internet et de la mobilité, les Technologies de l'Information prennent une place prépondérante dans les organisations : Les IT aident à l’amélioration des performances. Nous les adoptons au fur et à mesure qu’elles sont à notre disposition et deviennent partie de la réussite de nos activités ; elles nous aident à aller plus vite et à avoir plus de temps pour soit. Mais… leur déploiement et gestion deviennent de plus en plus complexes. La maximisation du potentiel technologique requière de la remise constante du niveau des compétences ; ce qui oblige aussi aux RH à une meilleure compréhension des métiers.
Dès leurs débuts et jusqu’aux années 80, les systèmes d’information d'entreprise étaient gérés par composants; chaque métier développait ou se pourvoyait des machines, logiciels et systèmes en obéissant à ses propres processus. Mais depuis la fin des années 90 cette logique organisationnelle ne cesse d’évoluer: les entreprises abandonnent la gestion par silos et alignent leurs métiers et leurs systèmes dans le but de mutualiser les services. Dans l’ère du numérique on gère des bases de données communes et des ERP (Entreprise Resource Planning) qui simplifient l’ensemble de la gestion des entreprises.
Ce rapprochement ou convergence, était vu dans les années 2000 comme une opportunité pour faire diminuer les coûts opérationnels et faciliter les tâches de gestion des services. Chez les intégrateurs, opérateurs et fournisseurs de produits et de services numériques, cela représentait des nouvelles niches de marché : externalisation de services, location de machines, passage vers le Cloud, usage massif de la Virtualisation et de systèmes pluridisciplinaires, entre autres.
Le numérique, présent par tout, est aujourd’hui en train de changer très rapidement les business models et les processus fonctionnels dans les entreprises; les métiers s’automatisent. D’après le rapport Thick Act du cabinet Roland Berger, 42 % des métiers présentent un degré d’automatisation forte, du fait de la numérisation de l’économie, ce qui entrainera des impacts profonds au sein des organisations et de la société entière à l’horizon 2025.
Les entreprises se servent des nouvelles technologies pour être plus efficientes, pour rendre un meilleur service à leurs clients, créer de la valeur, innover et changer leurs modèles de négoce, mais en contrepartie, cette digitalisation complexifie la gestion des compétences et met une forte pression sur la culture de l’organisation ; le numérique pousse à des changements qui nous conduisent vers une logique d'adaptation permanente. Mayur Gupa, Directeur General de Marketing, Technologie et Innovation chez Kimberly-Clarck, dit que « la Technologie se développe de manière exponentielle, tandis que les Organisations ne peuvent que répondre algorithmiquement »
Chaque organisation a ses propres spécificités, culture, stratégie et métiers qui requièrent de profils spécifiques. Les organisations sont en évolution permanente, mais lorsqu’elles doivent se remettre en question soit globalement, soit sur un ou plusieurs secteurs d’activité ou sur un projet spécifique, les choses changent. Pour se transformer, on met en place des solutions qui déstabilisent et parfois perturbent: Les dirigeants exigent des résultats, les managers plaident pour la bonne cause et souvent le personnel pédale sans changer de vitesse, …
Qu’est-ce qui se passe dans les organisations? Si bien dans les changements il y a de l’innovation … et dans l’innovation des changements, tout dépend de la manière où la transformation est mise en œuvre … Changer est avant tout informer, communiquer, accompagner et former. Pour évoluer dans un contexte de changement permanent les techniques de planification agiles peuvent apporter des réponses.
Et quand les transformations sont désirées par les employés mêmes et non uniquement par les entreprises? Certains changements profitent à tout le monde.
• Souhaitez-vous accompagner votre entreprise dans sa transformation ? dotez-vous des outils pour le faire
• Vous voulez changer ? Changez
• Vous voulez rester où vous êtes ? Restez où vous êtes
Qu’est ce qui motive les changements ? Le challenge, la réussite, la nécessité ou autre... Selon la motivation, l’approche pour se transformer ne sera pas la même.
CS Horizon applique plusieurs techniques pour accompagner les transformations ; la méthode la plus efficace est celle qui est construite avec vous.