Les Technologies de l'Information sont désormais un levier dans la chaîne de la valeur des organisations. Elles aident à l’identification des produits et de services, aux choix des secteurs économiques en développement, au ciblage des concurrents, des fournisseurs et des clients essentiels.

Les IT aplatissent les hiérarchies en prenant en charge la distribution des informations de manière presque instantanée où que l’on se trouve, ce qui confère plus d’autonomie à tous les employés et améliore la gestion de l’organisation.

                        
 ITOrganisation reseaux01
                 
     

Les effets de ce progrès sont partagés, car les organisations réduisent les niveaux intermédiaires de managers; les IT conduisent à la création d’organisations basées sur des modes de fonctionnement en réseau, ce qui leur permet d’opérer comme des organisations virtuelles en rendent les processus de production beaucoup plus flexibles et en permettant la personnalisation des produits selon les exigences des clients.

Impact des IT sur les Organisations et leurs environnements

Alignée à la stratégie de l’entreprise, la stratégie IT fournie presque en temps réel, des informations agrégées et traitées pour l’analyse de décisions et pour mieux comprendre et accompagner les processus des métiers.

Modele IT ImpactOrganisations.SM.ModifiéCSH 1

CS Horizon se base sur des pratiques de systèmes d’information organisationnels tant européennes comme américaines et sur des approches largement développées par le MIT depuis les années 90. Ces approches décrivent parfaitement l’impact que les IT ont sur les organisations et leur environnement, et aident à la compréhension des mutations dans l’organisation elle-même, et plus largement à l’impact de sa donne concurrentielle.

Lire la suite...

ITSMSuite© (Information technologies Systems Management Suite)

Méthode développée par CS Horizon pour l’analyse de la corrélation des processus de management métiers avec des composants IT dans lesquels interviennent différents systèmes. Ce modèle part du principe que chaque élément technique d’un problème traité dans le processus IT, a ses propres correspondants dans les processus de management : vu de marinière globale, tel qu’un engrenage à contact extérieur, le système globale ne peut fonctionner que si les deux roues dentées (système IT et management) sont en phase.

Lire la suite...

CSViM© (Complex Systems Vision Management)

Méthode développé par CS Horizon pour l’analyse de gouvernance des Technologies de l’Information, leur niveau de maturité et alignement stratégie au sein des organisations.

Lire la suite...
CSViM-Agile© (Complex Systems Vision Management)-Agile
 

Le modèle CSViM-Agile© se base dans CSViM© et répond au besoin d’intégration du client dans les entreprises en tant que coproducteur et co-concepteur de son propre produit ou service. Ce modèle va au-delà des concepts d’exigence et satisfaction du client, tels que vus par ISO 9001-2008 ou sur sa version plus récente 2015. Les organisations agiles:

Lire la suite...