qualite choix01        « On ne peut pas définir la qualité, on la reconnaît quand on la voit », Henry Mintzberg   

Dans le cadre de management de projets, la qualité représente l’assurance de la réalisation des activités en conformité aux objectifs. Quel que soit le niveau d’avancement d'un projet, formaliser les besoins, contractualiser et livrer des résultats associés à des points de vérification réguliers rassurent les clients. Les processus de qualité aident à l’adoption définitive des résultats et à un départ « après-projet » en toute sérénité.

Lire la suite...

AMELIE PO (Amélioration et Evolution des Performances de l’Organisation)

AMELIE PO est un dispositif conçu pour aider les entreprises qui ont besoin d’améliorer leurs performances soit par la mise en place d’une démarche volontariste, soit par la nécessité d’une certification pour répondre aux exigences des marchés et démontrer à leurs clients leurs niveaux de maturité. Avec AMELIE PO, les entreprises disposent de plusieurs solutions. La certification n’est pas une fin en soi, mais elle peut être obtenue à l’issue de la démarche.

AMELIE.PO 1

Les entreprises se trouvent soumises à des fortes pressions de marchés qui sont de plus en plus exigeants et concurrentiels; être innovantes ne suffit plus! Dès lors que la valeur ajoutée de l’entreprise devient présente dans la chaîne de la valeur économique, l’entreprise a besoin d’affirmer son savoir-faire, de mettre en place des méthodes lui permettant de s’évaluer, de se comparer, de s’adapter à l’environnement et de mieux se gouverner pour améliorer et poursuivre son évolution …
 

AMELIE PO modélise les processus des activités, prend en compte les dimensions stratégique, opérationnelle, et les risques; s’inscrit dans une logique de développement durable associé à une notion de bonnes pratiques d’Amélioration et Evolution de l’ensemble d’activités de l’entreprise. La démarche est née de plusieurs constats :

    • La pénétration des SI au cours de la dernière décennie comme Systèmes d’Informations Stratégiques pour la prise des décisions dans les entreprises; 
    • La place des SI dans la gouvernance des entreprises : l’organisation, le management, les finances, la production, le marketing, la qualité, la relation clients, la recherche …; 
    • La prise en compte des exigences sectorielles (évolutions métiers et modèles d’organisation des entreprises); 
    • L’apparition et evolution de nombreuses normes, guides de bonnes pratiques et des méthodes pour l’organisation des entreprises depuis les années 80 ;
    • La nécessité pour les entreprises d’avoir un ciblage beaucoup plus fin pour adopter un modèle de management de performances adapté à leurs besoins.

A quoi s’intéresse AMELIE PO dans les Organisations :

Lire la suite...