•  Puissent dans les capacités du talent des acteurs opérationnels : les acteurs opérationnels sont proches des problèmes et des besoins. La plupart des idées innovantes dans les organisations, émanent souvent de ces acteurs.
•  Fonctionnent avec des équipes en réseaux et des écosystèmes auto-organisés : les organisations sont désormais connectées, mobiles et fonctionnent en mode collaboratif. La complexité de leurs écosystèmes les amène à être beaucoup plus réactives et efficaces lorsqu’elles fonctionnent de manière collective.
•  Fournissent aux acteurs opérationnels une ligne de visée ouverte vers client : Les organisations agiles n’ont plus la contractualisation comme but principale pour pouvoir démarrer un projet, au contraire, elles privilégient une démarche itérative très flexible qui permet la production de livrables au fur et à mesure que les projets avancent.
•  Mettent les clients dans la participation active de leurs projets : Les organisations agiles sont adaptatives, ont une logique de management continu du changement et non uniquement de management du changement. Elles intègrent très tôt leurs clients dans leurs processus itératifs à fin de fournir ensemble le résultat cherché.